Parcours

Je m'appelle Loreleï Bernard, j'ai obtenu mon diplôme de psychologue en 2018 (Master 2 "Pro" à l'Université Paris XIII) que j'ai complété l'année suivante par un Master dit de "Recherche", préparant normalement à un doctorat. 

J'ai eu l'opportunité en 2020 d'intégrer une ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer et troubles apparentés) en tant que Psychologue coordinatrice. Je découvre une équipe pluridisciplinaire et des personnes accompagnées auxquelles je m'attache beaucoup et surtout auprès desquelles je prends un plaisir énorme à travailler. 

Mon quotidien: organiser le service, superviser les prises en charge et accompagner ces hommes et ces femmes souffrant de troubles cognitifs diagnostiqués ou non à un stade léger à modéré. 

Les années passant, mon envie et ma conviction que nous sommes utiles ne cessent de croître.

Une idée qui fait son chemin

À l'ESA, le nombre de séances est limité (15 par an, ce qui correspond à une prise en charge de 3 à 4 mois maximum) mais l'accompagnement est financièrement et intégralement pris en charge par la sécurité sociale. 

Mon équipe et moi-même sommes régulièrement confrontés à la demande des familles et des patients de poursuivre notre accompagnement quitte à nous "rémunérer". Nous sommes contraints de refuser et de les orienter vers des structures dont l'accompagnement est durable (accueil de jour, maison des séniors, bénévolat…) c'est aussi notre rôle.  Malheureusement, il n'existe pas ou trop peu de dispositifs proposant un accompagnement pour ces personnes qui ont des troubles de la mémoire, qui plus est à domicile. 

Localisation

Forte de ces constats et souhaitant exercer mon activité professionnelle proche de mon domicile, c'est ainsi que je vous propose aujourd'hui mes services sur le secteur autour de Meaux (77), dans le nord du 75 (10ème, 18ème et 19ème arrondissements) ainsi que sur plusieurs villes de l'ouest du 93. 

Comme vous l'aurez compris, ce que je propose s'inscrit dans la continuité de ce que je fais depuis plusieurs années. Cela m'apporte un épanouissement car il fait sens pour moi. J'ai le sentiment d'être utile et de répondre à une demande. 

Spécialisation

Malgré mes 5 années d'expérience en tant que psychologue coordinatrice d'une Equipe Spécialisée Alzheimer et troubles apparentés, il m'est apparu évident et incontournable de valider mes connaissances obtenues sur le terrain par des savoirs théoriques universitaires.

Cela s'est fait à travers l'acquisition d'un diplôme universitaire (DU) afin de me spécialiser en Neuropsychologie et ainsi gagner davantage de savoirs théoriques, renforcer mes connaissances dans l'étude, la compréhension mais surtout l'accompagnement des personnes souffrantes de troubles cognitifs et leurs proches. 

Mon objectif premier était d'être armée pour vous proposer des prestations de qualité le tout dans un climat bienveillant et apaisé. 

Mon second objectif était de me sentir 100% légitime pour vous proposer cette gamme de prestation.

Formation et diplômes

  • 2025: Spécialisation en Neuropsychologie (Diplôme Universitaire)
  • 2023: CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale)
    .
  • 2019: Master 2 "Recherche" en psychologie
  • 2018: Master 2 "Pro" de psychologue clinicienne

Choix de nom d'entreprise
et de logo

Nom d'entreprise

J'ai choisi ce nom d'entreprise car il répondait à 3 critères importants à mes yeux:

- il renseigne sur le secteur d'activité "Cogni" pour cognitif. C'est l'étude des activités psychologiques supérieures (perception, attention, mémoire, langage, processus intellectuels...)

 

- il renseigne également sur la façon dont je souhaite travailler: dans le "Care". Terme anglais qui signifie "prendre soin", "s'occuper de". Il s'agit de constater l'existence d'un besoin et de reconnaître la nécessité d'y répondre*. Je me suis beaucoup reconnu dans cette phrase car elle synthétise la démarche que je vous ai expliqué plus haut. Aussi la notion de care décrit une relation entre deux acteurs - et non entre un sujet actif et un sujet passif. L'autonomie est à la fois présupposée et visée*. 

 

- Enfin "Lo" est un de mes diminutif, mon prénom étant Loreleï. 

 

* Agata Zielinski - L'éthique du care

Logo

Le logo, vous l'aurez peut-être deviné, condense lui aussi 3 idées: 

- La première est l'ampoule allumée, elle symbolise communément le fait d'avoir une idée, le fait que "ça travaille là-haut", ça réfléchit, ça cherche. Elle incarne ici la remédiation cognitive (pour savoir ce que c'est, je le développe dans la partie "Particuliers" ).

 

- Le cerveau demande une explication moins poussée: c'est le siège de notre mémoire. Là où tout se passe. 

 

- Enfin on peut y voir dans le logo, un soleil. Il représente ce que je souhaite apporter auprès de ceux que j'accompagne: passer un bon moment, apporter de la joie et une certaine légèreté, entretenir l'estime de soi, rire.


Créez votre propre site internet avec Webador